top of page

Les-Filtres-Plantés

Source Wikipédia:

 

La phytoépuration est un terme générique regroupant les différents procédés rustiques d'épuration des eaux usées, impliquant l'utilisation de plantes dans le processus biologique. Le rôle des plantes dans la dépollution est généralement indirect car l'absorption des éléments polluants par les plantes est faible, et le rôle des plantes se limite généralement à favoriser l'activité bactérienne. Le procédé le plus courant et le plus répandu est le procédé de filtres plantés de macrophytes.

 

À la différence de la lagune à macrophytes, le filtre planté met en œuvre un média filtrant (sables gravillons, graviers). Deux catégories de filtres existent : le filtre à écoulement vertical et le filtre à écoulement horizontal.

 

 

Filtre à écoulement vertical: L'eau est répartie à la surface du filtre et percole dans le massif filtrant. Il n'y a donc pas de phénomène de stagnation d'eau ou de photosynthèse mise en jeu, contrairement à une lagune.

Seule l'activité microbienne est mise en jeu. Les plantes privilégiées pour ce genre de filtre sont généralement des plantes aquatiques à fort pouvoir racinaire (roseaux, massettes), leur rhizosphère favorisent la circulation de l'air lors des périodes de ressuyage et permette de maintenir dans le temps la conductivité hydraulique du massif filtrant (décolmatage). Ceci intensifie donc l'activité bactérienne. Les matières organiques retenues en surface s'humidifient et se minéralisent.

La flore bactérienne mise en jeu dans ce filtre est donc une flore de type aérobie hétérotrophe, qui se fixe sur le milieu.

 

Filtre à écoulement horizontal: Le filtre à écoulement horizontal a un écoulement similaire à celui d'une lagune, puisqu'un niveau d'eau est maintenu dans le bassin, et que l'eau en excès sort du bassin par un système de trop-plein. Toutefois, le bassin contient également un média filtrant (sables et graviers), et le niveau d'eau est inférieur au niveau de la couche de sable. Aucun phénomène de photosynthèse n'a lieu dans ce filtre. La flore bactérienne se fixe sur le milieu granulaire, et des phénomènes d'anoxie sont mis en jeu, ce qui peut favoriser une dénitrification partielle si ce filtre est mis en œuvre après un filtre à écoulement vertical.

 

autres systèmes: Par extension, le terme phyto-épuration peut également désigner d'autres systèmes tels que les bosquets épurateurs ou zones tampons boisées. Il s'agit ici de faire ruisseler l'eau au travers des racines de plantations d'arbres à même le sol, éventuellement des saules traités en taillis coupés en courte rotation

 

bottom of page